STRING ART
Le string art qu'est ce que c'est?
Non il ne s'agit pas d'un art avec des strings, je vous rassure, vous allez pouvoir garder les vôtres dans la commode ! Mais il s'agit bel et bien d'un art, inventé en 1832 par une anglaise (Mary Everest Boole), au départ pour faciliter l'apprentissage des mathématiques aux enfants. Après de nombreuses avancées mathématiques et la découverte de la courbe de Bézier (mathématicien et ingénieur français), des artistes ont commencé, dans les années 60 à créer des formes géométriques, des mandalas, à partir de cordes, et le string art est né ! Aujourd'hui il est très utilisé pour créer des décors psychédéliques !
Bon c'est bien mignon tout ça mais ça ressemble à quoi? et comment ça marche?!
Le string art est un art qui consiste à réaliser des formes en enroulant une ficelle (ou corde, ou fil à broder) autour de clous, en suivant des axes définis à l'aide d'un patron.
C'est un art qui ne coûte pas grand chose! Pour le réaliser vous aurez seulement besoin de clous (on trouve des sachets ou boites pour moins de 5 euros en magasins de bricolage), de ficelle (ou laine, fils à broder, cordelette, fil de fer...), d'un marteau (petit de préférence), d'un support (le bois marche très bien!) et de quelques gouttes de colle.
Ensuite, il vous faudra dessiner un patron, sur lequel vous allez planter vos clous !
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser ses patrons en string art :
- Les doués en maths dessinent des patrons directement sur support (à la craie ou crayon de papier pour pouvoir y effacer après) à l'aide d'équerres, compas, rapporteurs, bref ils font pleins de jolis calculs pour obtenir un travail très précis et régulier !
- Si vous n'êtes pas doué en maths (comme moi!), vous pouvez dessiner votre patron à l'aide d'une règle et d'une feuille de papier quadrillée (petits carreaux), cela marche aussi ! Vous n'aurez plus qu'à planter les clous directement sur votre feuille (préalablement posée sur votre support), et à la retirer délicatement après.
Dans le tutoriel vous verrez plus en détails, et en images comment réaliser une œuvre en string art.
Vous pouvez donc faire des formes, oui, mais aussi....
- Des prénoms (à l'aide de patrons faits sur un traitement de texte par exemple)
- Des images
- Des textes
- Des fresques murales (on peut planter des clous sur une planche, alors pourquoi pas sur un mur?! )
- Et pleins d'autres choses !
Jetez donc un œil ici pour voir tout ce que l'on peut faire !
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus, vous n'êtes pas obligé de tirer vos ficelles de façon symétrique et calculée, le freestyle c'est bien aussi!
Mais si vous êtes patient et que vous voulez quelque chose de régulier, alors comptez tous vos clous et faites vos calculs ! Voici quelques exemples de tableaux que j'ai réalisé à l'aide de modèles sur internet (pour débuter, c'est un peu un passage obligatoire...)
Mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez aussi fabriquer des supports photos, des attrapes-rêves, ou encore des portes bijoux...
Regardez ce que je me suis amusée à faire:
(porte bijoux) (j'ai rajouté la recette au blanc sur la gauche)
Tout ceci pour dire que peu importe la méthode choisie, votre projet sera forcément original, étonnant et agréable à regarder!
Astuces : Si vous souhaitez réaliser des petits modèles, vous pouvez utiliser des épingles à couture au lieu de clous et un carton mousse assez épais. Préférez le fil à broder, plus fin pour les petites formes.
Si vous avez du luminaire UV, vous pouvez utiliser de la laine phosphorescente ! (comme utilisée sur les tableaux géométriques ci-dessus. On en trouve facilement sur internet
Vous pouvez trouver des patrons pour vous entraîner en cliquant là !
Voilà, cette présentation est terminée ! J'espère qu'elle vous a plu ! Si vous souhaitez ajouter vos trucs et astuces ou me faire part de vos plus belles œuvres, utilisez les commentaires ci dessous ou écrivez moi !
Allez, à vos marteaux...prêts... clouez !
Commentaires
Enregistrer un commentaire