Page Facebook

K-Roll'Arts possède désormais sa page Facebook !

Venez vite la visiter et vous abonner pour suivre toutes les actualités du blog !! -->>> K-Roll'Arts



String Art - Tutoriel pour débuter

Bonjour à toutes et tous !
Il est temps d'en apprendre un peu plus sur le String Art ! Aujourd'hui je vous ai préparé un tutoriel pour vous aider à réaliser votre première œuvre !
Vous ne savez pas ce qu'est le string art? Alors venez vite lire la présentation !
Nous allons apprendre à réaliser ce mini tableau :

  • Choisissez votre support, vos clous et vos fils: Le bois sera votre meilleur ami ! Personnellement j'ai récupéré les planches d'une vieille armoire ! Concernant les clous, j'utilise des pointes à têtes plates (diamètre 1,5*20mm de longueur). Pour les fils je vous conseille des fils à broder pour ce tableau


 


  • Préparez votre patron : En tant que novices, je vous conseille fortement d'utiliser une feuille de papier quadrillée à petits carreaux (pour rappel, 2 carreaux=1cm). Cela vous permettra d'avoir des lettres égales et symétriques. Ne dessinez pas un patron trop petit sinon vous aurez du mal à planter vos clous.
  • Adaptez votre support à votre patron : En fonction de la taille du tableau que vous souhaitez réaliser, vous allez peut-être devoir l'adapter à votre patron. Personnellement ma planche était bien trop grande, j'ai donc du la scier, en m'aidant de mon patron. Les dimensions que j'ai choisi sont 20cm*12cm:
  •  Définissez la couleur de votre support : Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre votre support, à l'aide d'une peinture multi-supports (ça convient très bien!) Pensez bien à poncer avant de peindre ! Le rendu n'en sera que meilleur :

  •  Votre support est prêt?! Alors on continue !  Maintenant, il va falloir définir où placer vos clous, et pré-perçer leurs emplacements sur votre patron. Ensuite, posez votre patron sur votre support et plantez les clous ! Attention à vos doigts !! N'enfoncez pas trop vos clous, plus votre clou sera enfoncé, moins vous aurez de place pour faire passer vos fils autour !
Conseil : Si vous êtes droitier, commencer à planter en haut à droite et dirigez vous vers le bas à gauche. Inversement si vous êtes gaucher. Cela vous évitera bien des galères...

  • Retirez le patron : Une étape bien délicate ! Je vous conseille fortement d'utiliser des petits ciseaux pour vous aider. Logiquement, si vous avez bien suivi l'étape précédente, vous allez pouvoir délicatement lever votre patron autour de vos clous sans problèmes, puis vous allez déchirer petit à petit jusqu'à tout enlever. Pas de panique, si vos clous tombent, vous pourrez les replanter, la marque sera déjà faite.
  •  On enfile ! Allez c'est parti ! Sortez vos plus beaux fils ! On commence par le L. Nous allons zigzaguer dans les lettres. Vous allez faire un nœud de départ sur le clou le plus en haut à gauche. Ensuite, zigzaguez de clou en clou jusqu'au clou le plus en bas à droite, puis repartez en arrière et refaites un nœud de fin au dessus du nœud de départ. Appliquez un point de colle autour de chaque nœud (la colle blanche pour loisirs créatifs ou une simple colle liquide UHU fonctionnent très bien!) Vous comprendrez mieux en images :

Attendez bien que vos nœuds soient secs avant de couper le surplus de fils !
  • Maintenant, prenez votre seconde couleur et faites exactement la même chose par dessus votre première couleur. En revanche, commencez cette fois par en bas à droite. Il est préférable d'éviter de mettre tous les nœuds sur le même clou. Pour finir, reprenez votre première couleur et faites 2 fois le contour de vos lettres:







  • Super ! Maintenant faîtes la même chose pour le V et le E ! :






  •  Allez, on termine avec le cœur ! Ici j'ai choisi de faire un effet "vrac", mais bien sur vous n'êtes pas obligé de faire la même chose, vous pouvez créer quelque chose de plus symétrique, en tirant vos ficelles dans un sens et un ordre pré-défini. (Nous verrons dans un autre tutoriel comment réaliser des tableaux graphiques). Ici nous allons donc commencer par faire un nœud en bas du cœur puis tourner autour de TOUS les clous, dans n'importe quel ordre ! N'oubliez pas de coller vos nœuds !

 Ça y est ! Vous pouvez maintenant couper tous vos fils qui dépassent, admirer votre travail et vous vanter auprès de votre entourage !!! Petit plus : Pourquoi ne pas peindre les têtes de vos clous ? :)

Ce tutoriel est terminé !
Je vous invite à me dire ce que vous en avez pensé, s'il manque des choses, ou bien si cela vous a plu en laissant un commentaire ci dessous ou bien en me contactant via le formulaire (en bas de la page) ou par mail !
Et comme d'habitude n'hésitez pas à m'envoyer vos créations si vous souhaitez avoir des conseils, ou tout simplement voir votre œuvre en vedette sur mon blog !
Venez également visiter la page Facebook K-roll'Arts !
A très vite pour un prochain tuto !



Commentaires

Articles les plus consultés